Avec 63 958 visites enregistrées, la déchèterie de Villejust a vu sa fréquentation s’accroître de 8,7% en 2018. Un point stratégique où se rencontrent tous les bons trieurs.

Les usagers sont de plus en plus nombreux, année après année, avec en moyenne 178 usagers par jour. De fait les caissons mis à leur disposition, pour déposer ferraille, gravats, encombrants, incinérables, végétaux et mobilier, se remplissent vite :

  • 8 887 tonnes de déchets collectés en 2018, soit une augmentation de 4,3% des apports.

D’où la nécessité d’un second équipement pour répondre à une fréquentation croissante. La déchèterie avec ressourcerie, qui sera construite sur le plateau de Saclay, permettra non seulement de désengorger le site de Villejust, mais de pérenniser ce service à l’attention des habitants, en toute proximité.
L’extension de son accès aux commerçants et aux artisans, participera à étoffer l’offre de points d’apport pour les professionnels. Le renforcement de ce réseau de déchèteries s’avère en effet indispensable pour accompagner la création, en 2022, de la «REP Bâtiment» inscrite dans le projet de loi Economie Circulaire. Cette nouvelle filière à Responsabilité Elargie du Producteur concernera tous les « produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment, destinés aux ménages ou aux professionnels ».