L’artiste comédien Laurent Barthel, alias « L’Homme Poubelle », a commencé sa tournée dans les Ecoles Durables, pour fêter les 10 ans du dispositif. C’est en effet en 2009, pour accompagner le Grenelle de l’Environnement, que le Siom a mis en place, en partenariat avec l’Education nationale, un programme pionnier visant à sensibiliser aux gestes de tri et à la réduction des déchets, dès le plus jeune âge.
Pour marquer comme il se doit ce bel anniversaire, le Siom a donc souhaité offrir un spectacle aux élèves de tous les établissements labellisés.
C’est revêtu de son insolite costume d’Homme Poubelle, que Laurent Barthel est venu pendant deux jours à l’école Roger Ferdinand à Palaiseau, l’une des premières Ecoles Durables. Il y a déployé, dans chaque classe, ses talents d’animateur et de clown (son premier métier) devant des enfants totalement séduits par le personnage burlesque. Alliant humour et pédagogie, il a entraîné avec lui, élèves et enseignants, dans le monde vertueux de l’économie circulaire et du Zéro Déchet où avec une pièce de 20 centimes d’euros on peut « faire pousser des pommiers, plutôt que des usines ».