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Des liens permanents pour mobiliser autour de l’écocitoyenneté

Mai 27, 2019 | Siom en action

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Après l'application SiomDirect pour smartphones, le Siom lance SiomMobile afin de renforcer ses liens avec les habitants des 21 communes qui le composent.

 

Avec 1h42 en moyenne par jour, le téléphone est devenu l’outil numérique le plus approprié pour transmettre et recevoir de l’information. Dans ce contexte, le Siom s’adapte et innove avec la volonté de garantir un service de proximité optimal, générateur d’engagement en faveur de l’écocitoyenneté.

 

Un site pour les mobinautes

SiomMobile, un site dédié aux appareils mobiles, vient compléter l'application lancée en mars dernier.  Il est conçu en responsive design, une technologie permettant aux textes et images de s’adapter aux formats des smartphones et tablettes (www.mobile.siom.fr). Spécialement pensé pour les mobinautes, avec de nombreux contenus pédagogiques pour sensibiliser les citoyens à la nécessaire gestion du tri, cette version pour mobile se veut complémentaire du desktop (version pour ordinateur). L'actuel "site vitrine" du Siom, consultable sur ordinateur, est d‘ailleurs en cours de refonte pour répondre aux évolutions du web. Les internautes sont en effet de plus en plus nombreux à passer d’un terminal à l’autre pour différents types d’actions, à différents moments et dans différents contextes. D’où la nécessité d’adapter et d’optimiser ses supports de communication web.

 

Une « appli solutions et services »

Développée pour les seuls habitants du territoire du Siom, l’application SiomDirect porte bien son nom puisqu’elle donne notamment aux usagers la possibilité de signaler un problème en quelques clics. L’utilisateur peut indiquer - photo à l’appui - un dysfonctionnement dans la collecte des ordures ménagères, des emballages ou autres. Immédiatement avisées, les équipes du Siom planifient alors une intervention dans les meilleurs délais. Grâce à un système « push », les usagers peuvent également et de manière ciblée, recevoir des informations relatives à la collecte dans leur commune.

« Avec les élus du Siom, nous avons souhaité que les habitants de notre territoire, depuis leur smartphone, soient en mesure de nous solliciter pour optimiser leur propre gestion des déchets. Qu’il s’agisse d’une demande de bacs ou de trouver des points d’apport volontaire, l’application SiomDirect facilite l’accès à nos services et à nos équipements. Pour engager toujours plus notre territoire dans une économie circulaire efficace, ce nouvel outil était nécessaire » explique le Président du Siom, Jean-François Vigier.

 

 

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