Téléchargez

Consultez SiomMobile

www.mobile.siom.fr

En route pour le Zéro Déchet !

Mai 27, 2019 | Les Bonabitudes au quotidien

Partager l'article

L’objectif du Siom est d’amener des familles à réduire de 20% le poids de leurs déchets d’ici la fin du mois de juin 2019 ! 21 familles ont décidé de relever ce défi. L’association OSE ZD les accompagne pour les aider dans ce challenge, par le biais de coaching individuel, d’ateliers collectifs et d’outils concrets. Cette rubrique leur est dédiée pour présenter leur engagement.

Palaiseau : Vincent, Elise et leurs enfants Salomé, Antonin, Lola et Amel

Le but était d’embarquer toute la famille dans une démarche de sensibilisation aux enjeux écologiques : préservation de l’environnement et préservation des ressources. Au départ, le sujet principal était le gaspillage alimentaire et au final nous avons continué sur la réduction des emballages. Le tout de façon encadrée et ludique car nous étions totalement novices sur le sujet.

Toute la famille a répondu "présent", chacun s’efforce de suivre les consignes. Nous nous sommes fixés des objectifs atteignables pour motiver tout le monde. Les ateliers mis en place par l’équipe d’Ose sont vraiment passionnants et le fait de pouvoir confronter son expérience avec celle d’autres familles est un vrai plus. On en ressort toujours plus riche de nouvelles idées.

 

Nos 2 pratiques Zéro Déchet :

  • Pour le goûter des enfants : fini les compotes en gourdes jetables, place aux gourdes réutilisables.
  • Nous nous efforçons de cuisiner les restes et de vérifier tous les jours les dates de péremption.

Saint-Rémy-lès-Chevreuse : Augustin, Judith et leurs parents Sarah et Matthieu

Nous étions déjà assez engagés dans la démarche Zéro Déchet, mais avons apprécié l’accompagnement qui nous a permis de poursuivre ce travail. Cette aventure nous a permis d'échanger davantage avec nos enfants qui ont  participé aux ateliers et de sensibiliser notre entourage.

 

Nos 2 pratiques Zéro Déchet :

  • Nous faisons à présent toutes nos courses avec des boîtes en verre, en inox et des petits sacs en tissu.
  • Nous utilisons également le tissu pour les mouchoirs et les serviettes de table.

 

Palaiseau : Félix, Lucie, Elisabeth et Alba et leurs parents Johanna et Didier

Nous avions conscience de l'importance de la réduction des déchets, sans savoir précisément comment agir. Nous pensions que le fait d'associer plusieurs familles dans une démarche commune serait très intéressant car les nombreux échanges pourraient nous enrichir considérablement. Agir ensemble, c'est beaucoup plus stimulant.

Nous sommes absolument ravis de tout ce que nous apporte ce défi depuis le début. Les échanges mensuels sont très riches. Nous avons réduit nos déchets, changé nos habitudes de vie. Maintenant que nous sommes informés, nous ne pouvons plus consommer comme avant.

 

Nos 2 pratiques Zéro Déchet :

  • Fabriquer de nouveaux jouets avec mon fils à partir des déchets de la poubelle jaune. On a déjà construit une crèche pour Noël, un garage, une maison avec une piscine ...
  • Cuisiner les épluchures de carottes avec de l'huile d'olive, c'est croustillant et avec du riz, c'est délicieux !

Palaiseau : Sandrine, Xavier et leurs enfants Maxime et Alexis

Nous nous sommes inscrits à ce défi pour obtenir les clefs pour réduire nos déchets car nos enfants sont très sensibles à cette problématique. C'était aussi l'occasion de rencontrer d'autres familles qui suivent la même démarche.

 

Nos retours sur cette aventure sont très positifs. Aux belles rencontres que nous avons faites, s'ajoutent plein de bonnes astuces qui nous seront utiles pour la suite.

 

Nos 2 pratiques Zéro Déchet :

  • Le remplacement du papier essuie-tout par des serviettes de table.
  • La mise en place d'un composteur.

Longjumeau : Elisa, Keila et Mathieu

Nous avons décidé de participer à ce défi dans le but de réduire nos déchets. Le fait d'être accompagné par l'association Ose, par le Siom, mais aussi par les autres familles nous a séduits.

Les résultats sont très positifs. Malheureusement nous n’avons pas trouvé assez de temps pour profiter de l’aspect sociale de cette aventure.

 

Nos 2 pratiques Zéro Déchet :

  • Utiliser des boîtes en verre pour nos achats d’olives et de sauces au marché.
  • Remplacer les bouteilles d'eau par des gourdes.

Palaiseau : Sophie

Étant déjà impliquée dans la réduction des déchets (lombri-composteur, mise en place de composteurs collectifs dans ma résidence, pas d'utilisation de lessive), je souhaitais voir ce que je générais comme déchets et ce que je pouvais faire pour les réduire davantage.

En plus, les ateliers permettent de belles rencontres. Les retours d'expériences des uns et des autres favorisent les échanges d'astuces. Les pesées et les ateliers réguliers permettent d'ancrer certaines habitudes.

 

Ma pratiques Zéro Déchet :

  • Utiliser des sacs et/ou contenants pour faire les courses.

Suivez-nous

Siom de La Vallée de Chevreuse

Avenue des Deux Lacs 91140 Villejust - 01 64 53 30 00- com@siom.fr