Quand le plastique devient carburant
Mai 27, 2019 | Un territoire durable
Partager l'article
Décembre 2018 :
Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours Marianne d'Or, a remis à l'acteur Samuel Le Bihan, fondateur de l'association Earthwake, la Marianne d'Or du Développement Durable.
Copyright : Divergences-Frédéric Reglain
Parmi les lauréats de la Marianne d’Or 2018 du Développement Durable, l’association Earthwake, fondée par l’acteur Samuel Le Bihan, a été distinguée pour Chrysalis, un process de transformation des plastiques en carburant.
Promotion spéciale des Mariannes d’Or de la République, les Mariannes d’Or du Développement Durable récompensent chaque année des collectivités, des entreprises et des associations impliquées dans le secteur de l’environnement et du cadre de vie.
Au palmarès 2018 figuraient 18 lauréats : trois entreprises, quatorze collectivités - dont le Siom de la Vallée de Chevreuse récompensé pour sa Politique Environnement et Energie - et l'association Earthwake.
Cette association s'est illustrée avec un projet innovant, Chrysalis, une machine capable de transformer des déchets plastiques en carburant. A l’heure où l’on se pose de vraies questions sur le sujet de la pollution de nos océans par les déchets plastiques, Earthwake apporte donc une solution concrète et efficace avec ce process.
Son inventeur Christophe Costes a utilisé le principe de la pyrolyse du plastique qui consiste à chauffer ces déchets à 450 °C, en l’absence d’oxygène, pour casser les molécules et les ramener à un état liquide.
Le procédé n’est pas nouveau, mais Chrysalis offre 5 atouts différenciants :
- Elle permet de séparer efficacement le diesel, l’essence, le gaz et les résidus.
- Elle offre des résultats constants. Le processus fonctionne avec le même rendement à chaque utilisation.
- Elle est d’inspiration low-tech. Elle est construite avec des matériaux peu couteux, sans électronique et facile à entretenir.
- Elle est à taille humaine. Transportée par conteneur directement sur les zones polluées, elle pourra transformer jusqu’à 10 tonnes de déchets plastiques par mois.
- Elle est autonome en énergie.
L’association Earthwake s’est fixée une mission : mettre au point des innovations pour collecter et valoriser les déchets plastiques. Chrysalis en est une concrétisation très fructueuse avec un rendement annoncé de 93% ! (voir encadré).
Cette prouesse ouvre de nouvelles perspectives économiques autour de la dépollution.
Elle pourrait également être une solution dans les pays émergents qui sont les premières victimes de ce fléau.
A partir d'1kg de déchets plastiques,
Chrysalis peut produire :
- 65% de gasoil pour un générateur, tracteur, moteur de bateaux…
- 18% d’essence comme produit de chauffage, lampe…
- 10% de gaz utilisé pour autoalimenter la machine.
- 7% de charbon à destination de mine de crayons, colorants…
Sources : CP 2018 - Earthwake
Suivez-nous
Siom de La Vallée de Chevreuse
Avenue des Deux Lacs 91140 Villejust - 01 64 53 30 00 - com@siom.fr